C’est en 1898 que, rendant hommage à l’inventeur de la vulcanisation (Charles Goodyear), Franck Seiberling crée The Goodyear Tire & Rubber Company dans l’Ohio.
Goodyear emploie lors une dizaine d’ouvriers et fabrique principalement des pneus de bicyclettes et de charrettes, des tuyaux d’incendie, des fers en caoutchouc pour les chevaux et … des jetons de poker.
L'activité et le chiffre d'affaires de la société se développent rapidement et Goodyear devient dès 1916 un des premiers fabricants de pneumatiques au monde.
Dès 1910, Goodyear s’implante hors du territoire américain avec l’ouverture d’une usine au Canada. L’Europe sera également conquise par l’ouverture d’un bureau à Londres en 1912 puis l’installation d’une unité de production en Grande-Bretagne en 1927, la première implantation du groupe Goodyear en Europe.
1912 marque le lancement du premier dirigeable Goodyear.
Goodyear sera dès lors très actif dans le domaine des dirigeables avec notamment l’achat en 1924 de la licence Zeppelin pour la construction de dirigeables rigides. Goodyear signera en 1928 un contrat avec la marine américaine pour la construction de deux dirigeables rigides : le Macon et l’Akron.
C’est en 1934 que Goodyear produit le premier pneu neige clouté ainsi que des pneus pour engins de Génie civil.
En 1937, Goodyear met au point le premier pneu en caoutchouc synthétique.
Pendant la guerre l'activité de Goodyear est accrue par la fourniture de pneumatiques mais aussi de gilets de survie, de radeaux pneumatiques.
En 1954, Goodyear produit le premier tapis roulant pour transporter des personnes pour une compagnie ferroviaire.
C’est au Havre en 1962 que Goodyear ouvre une nouvelle usine chimique afin d’alimenter le marché commun en caoutchouc synthétique.
En 1969, les premiers pneumatiques à fouler le sol de la lune sont signés Goodyear : Apollo 14 est équipé de pneus Goodyear XLT.
En 1987, Goodyear conçoit son plus grand dirigeable : le Spirit of Akron.
En 1992 Goodyear met au point le premier pneu à roulage à plat baptisé le Goodyear GS-C EMT qui permet de parcourir entre 80 et 90 km/h avec une perte de pression totale.
1993 marque l’entrée de Goodyear sur la marché chinois avec l’ouverture d’un magasin à Pékin : Goodyear devient alors le premier fabricant de pneumatiques occidental en Chine.
Dès 1994, Goodyear sera le premier fabricant de pneumatiques à proposer la vente en ligne sur son site Internet.
Cette même année, le fabricant lance l'Aquatred, un pneumatique qui grâce à un canal central, permet de rouler en toute sécurité sur route mouillée.
En 1998, Goodyear lance un pneu garantie à vie, l'Infinitred.
Les pneus EMT nés de la technologie révolutionnaire de roulage à plat (run on flat) apparaissent en 1997.
1999 est marqué par la fusion entre Goodyear et Sumitom Rubber Industries Ltd offrant ainsi à Goodyear sa première place au niveau mondial. Goodyear s'empare dans le même temps de la société Dunlop et poursuit son développement partout dans le monde.
Actuellement présent sur les six continents, Goodyear, dont les laboratoires de recherche sont toujours très actifs, propose une évolution constante de ses produits notamment du pneumatique « run on flat » ou roulage à plat.
Tout savoir sur la marque Bridgestone
Tout savoir sur la marque Pirelli
Tout savoir sur la marque Yocohama
Copyright © 2016 www.pneu-neuf.com- Mentions légales
Reproduction totale ou partielle interdite sous peine de poursuite
Des trucs et astuces en folies : www.1000trucsmaison.com